Édition colorisée du Roland

Voici une version β d’une édition du Roland, basée sur celle de Segre (1989), où le jeu des temps, entre présent du locuteur, présent du narrateur, présent de la narration devrait apparaître visuellement au lecteur.

Elle est cependant encore très imparfaite — alors si des romanistes passent par là et qu’il leur chante de jeter un œil ici ou là…

Les temps du locuteur sont l’essentiel des temps utilisés dans les discours des personnages; ils sont en couleurs, mais pas graissés.  Les temps «du narrateur» et «de la narration» sont en gras.

La dissymétrie entre indicatif présent du locuteur et indicatif présent de narration permet de marquer le lien entre le présent du locuteur et le passé simple du narrateur, pour lesquels il n’y a pas de déplacement de la conscience.

Temps du locuteur

Temps du narrateur

Temps de la narration

indicatif présent

passé composé

futur & subjonctif présent

passé simple

indicatif imparfait

conditionnel présent & subjonctif imparfait

indicatif présent

passé composé

futur & subjonctif présent

  • Les temps composés autres que le passé composé de l’indicatif sont indiqués par deux couleurs : l’auxiliaire avec la couleur de son temps et le participe en marron, couleur des temps composés : aveie mandet ; Cunquis avrat

  • Le passé composé avec l’auxiliaire estre et les temps du passif sont indiqués de la même façon : Culcez s’est ; seit fait

  • Les italiques marquent la présence du narrateur dans la narration, avec les temps propres au narrateur, ou empruntés au locuteur : cunquist (v.3), esteit (v. 10), est (v.8).

  • La forme n’indique pas s’il faut lire un passé simple ou un indicatif présent dans « volt/volt » (de vuleir).

La danse des temps dans le Roland en couleurs

Toutes les remarques sont évidemment bienvenues.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lakshmanan-Minet (14 août 2017). Édition colorisée du Roland. La danse des temps dans l'épopée. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ngq5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.